La sagesse des animaux

 

 

 

 

 

 

En saison estivale, il n’est pas rare que nous nous retrouvions en nature pour nous ressourcer. Que ce soit aller en vacances dans un chalet dans les bois, faire une excursion en montagne, ou séjourner aux abords d’un des nombreux lacs d’eau douce du pays.

 

Pour peu qu’on s’y attarde, nous voilà en contact avec un monde mystérieux qui nous permet de renouer avec l’émerveillement. La nature est toujours étonnante, belle et dépolluante autant physiquement, psychologiquement que mentalement. Un lever de soleil sur un lac un peu brumeux, un petit sentier en forêt qui mène aux abords de rivières parfois bordées de hautes herbes, ou une promenade dans une forêt de grands pins régénère l’être tout entier et apaise l’âme. Et dans ces paysages magnifiques, quelques fois des rencontres saisissantes viennent capter notre attention.

 

Celui ou celle qui a déjà croisé un animal sauvage dans son habitat naturel au détour d’un sentier sait ce dont il est question. Marcher dans un boisé et se retrouver nez à nez avec un renard ou encore lors d’une excursion en forêt surprendre et être surpris par un chevreuil, le voir s’arrêter net à notre vue et faire l’expérience profonde du contact du regard avec l’animal, voilà qui n’est jamais anodin.

 

Au contraire, cette expérience de rencontre avec l’âme du monde animal peut nous plonger dans un univers empreint de magie qui va au-delà de la pensée cartésienne. Les anciens parlaient du langage des animaux et des messages de sagesse qu’ils adressent à ceux qui peuvent y être attentifs et sensibles. Que ce soit la tradition celte, amérindienne, maya, toutes ont compris la sagesse de la vie qui s’exprime à travers ces rencontres imprévisibles entre l’humain et les animaux et nous permet de comprendre les liens qui nous unissent à eux.

 

Chaque animal a ses caractéristiques propres, ses mœurs, sa relation à son environnement et aux autres animaux. La rencontre privilégiée avec l’un d’eux est une source de réflexions sur les principes, les forces, les qualités qui existent dans la nature et par conséquent dans la nature humaine. Elle inspire l’individu à être attentif à lui-même, à développer ses qualités afin qu’il découvre son potentiel et puisse s’harmoniser à sa propre nature. La contemplation du monde animal étrangement nous humanise. Elle nous permet de saisir la sagesse de la vie et d’apprendre à nous y harmoniser.

 

-Céline Bouchard

 

27 juillet 20099

IMPRIMER Nouvelle de spiritualité Nouvelle à la Une

© Nouvelle Acropole Canada


Real Time Web Analytics