Le Bardo-Thödol

 

 

 

 

 

 

« Apprends à mourir et tu apprendras à vivre »,

nous dit un enseignement lamaïque.

Le Bardo-Thödol est le livre des morts tibétains. Il signifie « libération par entendement dans le plan suivant la mort ».

Le Bardo-Thödol traite principalement de la science de la naissance, de la mort et de la renaissance. Il y est aussi question des divers états d’existence peuplant l’univers. Et il enseigne la voie de la libération de ces états intermédiaires.

Un bardo est une période intermédiaire entre la mort et la renaissance. Il peut être vécu dans un état de somnolence, mais pour se libérer du Samsara (cercle des renaissances), il faut accomplir ce voyage en toute conscience et non pas en état de sommeil.

Or on ne peut se libérer de quelque chose que l’on n’a pas assumé.

En conséquence, il faut se préparer durant sa vie incarnée à ne pas céder à tous ses désirs ni à toutes ses peurs. Nous devons être les conquérants de notre propre libération. D’où l’importance de l’initiation et de la préparation dès son vivant pour affronter les pulsions issues de l’inconscient.

L’un des moyens pour guider notre conscience du particulier égoïste vers l’universel est le mandala dont on voit un exemple qui accompagne ce point de vue.

Le mandala est une image de l’univers. Il comporte une vision complexe et globale de la vie qui aide à sortir de nos catégories dualistes. La structure et la dynamique du mandala échappent à la logique du ou (exclusion, séparatisme) pour intégrer celle du et.

La libération, le nirvana, est une réalité coexistant simultanément et paradoxalement avec samsara. C’est notre conscience qui prend pour réalité l’un ou l’autre plan de manifestation. Il est ainsi possible de se délivrer du cercle des renaissances à condition de prendre conscience que tout l’univers est création mentale.

Ce point de vue comprend des extraits du livre de Fernand Schwarz, le Bardo-Thödol, aux éditions Nouvelle Acropole, 1993.

-Charles Goyette


29 mai 20099

IMPRIMER Nouvelle de spiritualité Nouvelle à la Une

© Nouvelle Acropole Canada


Real Time Web Analytics