La Terre Gaste

 

 

 

 

 

 

Qui ne connaît pas le roi Arthur ? Dans le "cycle arthurien", la Nature est très présente. Elle l’est déjà dans la forme du récit qui est entrelacé comme la trame de la vie. L’histoire du roi Arthur et des chevaliers de la table ronde a la structure complexe et fertile du mythe.

 

Les personnages féminins du mythe sont à l’image des cycles de la nature. Que l’on pense à la reine Guenièvre semblable à la nature fleurie, épanouie, nourricière. Et que l’on compare à Morgane avec son côté chtonien, froid, hivernal. N’est-ce pas là le rythme des saisons, avec tous les contrastes de Gaia ?

Avec son épée Excalibur, « la foudre durcie », Arthur détient le pouvoir de relier le monde matériel au monde spirituel – le haut et le bas, comme l’éclair. Mais attention ! Régner est exigeant et il ne faut pas usurper le pouvoir. Dans une société traditionnelle, seul celui qui accomplit son devoir d’Humanité peut détenir un pouvoir dans la collectivité.

Au milieu du mythe, Merlin se retire. Il laisse à Arthur la liberté d'exercer son pouvoir d’être humain, il le laisse donc face à ses propres choix. Or Arthur, à la première opportunité de choisir, sera conduit par son orgueil et plantera furieusement Excalibur dans le sol - et le monde matériel, sans lien avec le spirituel, tombera à l'abandon.

Guenièvre, la Nature fleurie, se retire alors elle aussi.
C'est la "Terre Gaste".

 

C’est la terre inféconde, sans Roi, sans transcendance.

Le cycle se poursuit avec la quête du Graal qui est une source intarissable de vie. C'est une phase d'épuration et de dépouillement pour les chevaliers, c'est-à-dire pour Arthur à travers eux. Au terme du dépouillement, le Graal apparaît sous la forme d'une coupe (dans la tradition Celte un chaudron), symbole de la jeunesse de l'âme tournée vers un Idéal noble.

Dès le moment où Arthur porte ses lèvres au Graal, il reprend vie et avec lui la Terre refleurit. Mais cette fois, c'est le fleurissement qui provient d'actes de conscience. C’est l’Homme qui, avec son pouvoir de choisir, accepte son devoir de nourrir son âme et celle de ses semblables avec les plus hautes vertus et les actes les plus nobles.

 

-Charles Goyette

25 avril 20099

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