Musique de la Terre

 

 

 

 

 

 

Sphère magnifique qu’on surnomme la belle bleue. Adorée de ceux qui savent en entendre la mesure et en saisir la dimension éternelle. Une Terre unique, majestueuse poursuit son ballet céleste avec la lune pendule de la vie. Une Terre, un Soleil offrent encore le plus beaux des théâtres des mystères.

D’abord les forces colossales d’une lune, qui rythme amoureusement la vie des vents et des marées, moteur de vie des océans jusqu’aux plus petits organismes vivants.

Une musique grandiose où toute chose rencontre son mouvement dans une harmonie qui coule de la source. Dans le cycle de la vie, la magie de la gestation fait son œuvre. Au début, ce sont les cœurs de la nature que l’on entend battre. Un rêve plus beau que la fiction devient réalité.

De l’est à l’ouest, du nord au sud, ses océans, ses continents, ses pôles, ses terres aux couleurs et aux contrastes multiples. Pays de montagnes escarpées, sommets de neige, plats pays, pays de vallées, ou de rivières, de torrents, terres chaudes du désert ou de forêts tropicales. Océans infinis, glaciers bleutés. Canyons majestueux, forêts feutrées de séquoia géants, pins, bouleaux, terres de marais et de joncs. Chaque parcelle élève son chant vibrant jamais fixe toujours en mouvement.

Liée aux terres comme à sa mère, la grande migration des oiseaux portée par les courants aériens et la force de leurs battements d’ailes à accomplir la grande traversée pour un rendez-vous sacré. Puis le retour des oies blanches et des hérons ramenés par le dégel des terres et par la crue des eaux printanières.

De l’espace aérien jusqu’au plus profonds des océans, le chant des baleines surgit des fonds marins portant une mémoire étranges des origines. Des saumons remontent les rivières à contre-courant pour frayer. Des bancs de sardines tourbillonnant en un seul corps fortifié accomplissent leur destin.

Dans le souffle de la création les pulsations de la nuit et du jour donnent la mesure du réveil. A l’aube, des loups, des renards, des peupliers, des oiseaux silencieux guettent le lever du soleil du jour qui va renaître.

En hommage à la journée internationale de la Terre et à la mémoire d’un frère amoureux de la nature.

 

-Céline Bouchard

21 avril 20099

IMPRIMER Nouvelle de spiritualité Nouvelle à la Une

© Nouvelle Acropole Canada


Real Time Web Analytics