La vie électrisante des plantes

 

 

 

 

 

Le monde végétal ne cesse de nous étonner. On sait maintenant que lorsqu’une plante est blessée, toutes les feuilles «savent» très rapidement où l’agression s’est produite et quelle a été sa force afin de réagir adéquatement.

 

D'autre part, les plantes, après un stress hydrique prolongé (quantité d’eau transpirée supérieure à la quantité d’eau absorbée), parviennent rapidement à se réhydrater en entier (1).

 

Que dire des mouvements foliaires de défense observés chez la Mimosa pudica qui se referme très rapidement dès qu'elle est touchée pour ne laisser accessibles que ses épines… Et comment est décidée si rapidement la fermeture du piège des plantes insectivores comme les Dionées?

 

Ces phénomènes sont rendus possibles par des signaux électriques dans les plantes. Selon les observations, la plupart des plantes, sinon toutes, emploient la voie électrique pour la propagation rapide de signaux sur de longues distances. En particulier, la signalisation électrique permet de coordonner des réponses d'ensemble face à des stimuli locaux.

 

Les études récentes démontrent que les plantes ne sont pas des «automates biologiques». Leurs réponses aux agressions de parasites sont extrêmement diverses :

● elles produisent des toxines;

● elles cicatrisent aussitôt leurs plaies;

● elles attirent divers insectes utiles;

● elles coopèrent avec d’autres plantes et animaux; etc.

 

Les plantes possèdent même un système immunitaire. Un des secrets des plantes, c’est la diversité de leurs stratégies de défense.

 

De plus en plus, la recherche nous fait comprendre que les plantes sont des consciences capables d'évolution - tout comme les consciences humaines – mais à un stade d'évolution différent. On peut dire en ce sens du règne végétal qu'il est composé de nos "frères et sœurs", tout comme le sont les règnes minéral et animal.

 

Ces quatre règnes sont dans une relation d'interdépendance et d'interconnexion. Chacun des règnes mérite qu'on en prenne soin, qu'on l'aide à se développer et qu'on lui offre un milieu de vie paisible.
 

-Charles Goyette

 

Références pour aller plus loin:

 

(1) Réponse des plantes aux stress environnementaux
(2) Signalisation électrique et calcique

(3) Neuartige elektrische Signale "durchströmen" Pflanzen

 

3 novembre 2009

IMPRIMER Nouvelle scientifique Nouvelle à la Une

© Nouvelle Acropole Canada


Real Time Web Analytics