L'année de l'astronomie a-t-elle tourné nos regards vers les étoiles?

 

 

 

 

 

L'UNESCO a déclaré 2009 "Année de l'Astronomie", en commémoration des observations faites par Galilée il y a 400 ans avec une lunette qu'il avait lui-même conçue.

Pour 2009, voici une liste très fragmentaire de quelques unes des découvertes significatives:

1) on a trouvé une molécule de base de la vie dans une comète. Il s'agit de la glycine, le plus simple des acides aminés, utilisée par les organismes vivants pour fabriquer des protéines. Cette découverte rejoint de très anciens enseignements sur les comètes.

2) il y a de l'eau sous la surface de Mars - des glaciers d’envergure continentale se trouvent actuellement dans les zones tropicales de la planète. Les sables de Mars sont riches en minéraux propices à la vie organique.

3) découverte du plus grand anneau de notre système solaire, excentré autour de Saturne. Cet anneau est invisible depuis la Terre. Il dépasse par sa taille les plus grands anneaux connus du système solaire.

4) une petite exoplanète Corot-7b est la première planète rocheuse, d'une densité similaire à celle de la Terre, découverte au delà du système solaire. Voilà qui est en ligne avec les textes de Giordano Bruno (1548 - 1600).

5) mise en fonction graduelle du "Large Hadron Collider" (LHC). Cet instrument est constitué d'un tunnel circulaire de 27 km de circonférence. LHC permettra des collisions de particules presque à la vitesse de la lumière. Les anciens grecs appelaient "a-tome" ce qui ne peut pas être divisé. Nous sommes encore loin d'avoir identifié cet "a-tome". La pensée métaphysique, comme celle des anciens grecs, préfigure les résultats de l'expérience physique.

Toutes ces découvertes, qui dans bien des cas invalident nos conceptions actuelles du monde et de la vie, ont été reçues dans une quasi indifférence. Ainsi, selon les données compilées par Influence Communication pour 2008 (la tendance se maintient vraisemblablement pour 2009) aucune des 15 principales nouvelles, aucune des 15 principales personnalités au niveau provincial, fédéral ou international n'était en lien avec l'astronomie.

La science astronomique n'est pourtant pas inaccessible. Une personne possédant des horizons culturels larges (incluant les arts, les religions, la philosophie, la sociopolitique, les auteurs classiques, etc.) pourra plus naturellement intégrer ces découvertes - qui ne seront pas tant des "découvertes" que des confirmations supplémentaires de savoirs anciens et de connaissances trouvées autrement.
 

-Charles Goyette

 

www.astronomy2009.org

13 octobre 2009

IMPRIMER Nouvelle scientifique Nouvelle à la Une

© Nouvelle Acropole Canada


Real Time Web Analytics