Il y a de la vie sur Mars...

Avec Copernic, Kepler et Galilée la civilisation occidentale découvre que les planètes sont des mondes qui orbitent le Soleil. Giordano Bruno, déjà en 1590 postulait scientifiquement qu’à preuve du contraire il est logique et naturel que d’autres étoiles aient leurs planètes, et que d’autres planètes bénéficient de conditions similaires à la Terre permettant d’abriter la vie telle qu’on la connaît. Il ne serait pas naturel, ni logique que la planète Terre soit l’exception dans un cosmos infini. Curieusement les scientifiques depuis 400 ans ont préféré conserver le dogme chrétien, à croire que la Terre et l’humanité sont seuls privilégiés de la création dans tout le cosmos jusqu’à preuve du contraire! Et depuis, nous spéculons encore à savoir si comme sur Terre des planètes peuvent abriter aussi la vie.

Depuis 2004 les robots « Spirit » et « Opportunity » ont exploré le sol martien accompagnés des orbiteurs « Phoenix » et « Renaissance » qui retransmettent aux chercheurs de la NASA de spectaculaires images et données spectroscopiques sur la composition du sol martien. On y trouve des bassins couverts de sels de mers de vastes océans évaporées, de profonds sillons et sinueuses vallées de rivières asséchées. Ces vestiges géologiques révèlent que Mars aurait bénéficié d’une période de chaleur idéale avec aquasphère et probablement une biosphère pendant 700 millions d’années, de 3.7 milliards à 3 milliards d’années avant notre ère.

Des glaciers d’envergure continentale se trouvent actuellement sous la surface dans les zones tropicales de la planète. La température moyenne à la surface de Mars est de moins 65 degrés Celsius. Les sables s’avèrent riches en minéraux propices à la vie organique et d’une acidité similaire au sable terrestre. Il y a de larges gisements de carbonate datant de 3.6 milliards d’années, ne pouvant se constituer que dans une eau neutre ou alcaline.

Par ailleurs, l’atmosphère contient dix fois plus de méthane que le permet à elle seule l’activité géochimique naturelle. En l’absence d’activité volcanique, cette importante présence de méthane comparable à celle de l’atmosphère terrestre, impliquerait qu’une importante activité organique reste à découvrir, probablement une activité organique souterraine. Même sur Terre la masse de vie organique souterraine dépasse amplement celle qui apparaît à la surface de la Terre. Jusqu'à il y a 2 milliards d’années, avant que l’oxygène atmosphérique ait été libéré par des bactéries, la Terre aussi était couverte d’oxyde de fer rouge comme la planète Mars.

En somme, les récentes découvertes sur Mars démontrent enfin la même capacité d’abriter les conditions de vie organique que sur Terre. Notre vision du cosmos, de la vie et même de la science, sont sur le point de s’ouvrir alors que nous constatons que l’univers extraterrestre n’est pas que matière stérile. Il aura fallu plus de 400 ans pour retrouver avec Giordano Bruno une logique scientifique non dogmatique et riche de nuances face à la réalité et à l’inconnu.

Il y a de la vie sur Mars... voilà une affirmation qui nous attend au détour du chemin.

-Pierre Roland