Exploration de l’univers invisible

 

 

 

 

 

L'essentiel est invisible pour les yeux »

De récentes découvertes scientifiques en astronomie, en astrophysique et en particulièrement en cosmologie moderne sont en train de bouleverser complètement notre entendement de la réalité.

Ces recherches, qui ont un impact majeur non seulement sur toute la communauté scientifique, mais également sur les artistes et les philosophes, font la démonstration que 95% de l'univers est invisible pour les yeux ainsi que pour les dispositifs d'observation les plus avancés.

Cette découverte pour le moins émouvante ne peut qu’engendrer une attitude d’humilité profonde face aux limites de nos connaissances sur l’univers dans lequel nous vivons tout en ramenant avec elle des interrogations fondamentales.

Qu’est-ce que cette matière invisible, qu’est-ce la matière noire et l’énergie sombre dont est composé l’univers? Ce sont les deux grandes questions qui, pour leur complexité et leur profondeur, ont inspiré de nombreux artistes et scientifiques et feront l'objet de l'événement intitulé "univers invisible", qui aura lieu au siège de l'UNESCO au cours de l’été 2009.

L’exposition «Exploration de l'Univers invisible» sera l’un des 3 volets de l’événement. Elle comprend, mentionnent les organisateurs, une large vue sur l’histoire de l’astronomie, sur la physique et sur l'importance des idées philosophiques et des œuvres d'art qui ont façonné le paysage culturel au cours des quatre derniers siècles.

L'intention est de montrer comment l'astronomie et plus généralement la science moderne a convergé vers une vision de notre réalité qui est essentiellement basée sur l'invisible.

Dans le contexte socioculturel matérialiste occidental où la définition et la valeur de la réalité reposent presque exclusivement sur la notion de matière visible et mesurable, voilà une vision révolutionnaire.

Mais qui sait, cette compréhension de la dimension invisible de l’univers nous apprendra-t-elle à nouveau à bien voir avec le cœur.

 

-Céline Bouchard

27 avril 2009

IMPRIMERR Nouvelle scientifique Nouvelle à la Une

© Nouvelle Acropole Canada


Real Time Web Analytics