Des "surprises" sur la planète Mercure.

 

 

 

 

 

La sonde Messenger, lancée par la Nasa en août 2004, est passée une première fois près de la planète Mercure en janvier dernier. Messenger, munie de multiples capteurs, a apporté son lot de surprises aux scientifiques.

 

D'une part, les données ont enfin permis de résoudre une question quant à la composition des plaines qui recouvrent Mercure. La sonde a en effet détecté une activité volcanique. Ces plaines sont donc des cratères remplis de lave.

 

D'autre part, les scientifiques ont constaté avec étonnement que Mercure comporte un champ magnétique semblable à celui de la Terre. Cela suppose que Mercure est une planète dont le cœur est actif, et non une planète "morte" dont le magnétisme ne serait qu'une relique du passé (comme le prétendaient bien souvent la communauté scientifique).

 

Autre "surprise": Messenger a fait les toutes premières observations de particules chargées dans l'exosphère de Mercure. On y a détecté une intense activité causée, en bonne partie, par les radiations et les vents solaires.

 

Un scientifique rattaché au projet a déclaré: "…grâce à Messenger, nous percevons que Mercure est un système complexe et non pas une simple boule de roc et de métal".

 

Les ténors de la science planétaire avaient toujours défendu une vision de la planète Mercure comme un banal rocher inerte et mort dans l'espace. On considérait comme pure stupidité de s'imaginer que ce roc puisse avoir une quelconque autre action dans le système solaire et envers la Terre que celle de tourner, en errance stérile, et d'apparaître parfois comme un petit point lumineux dans le ciel.

 

Quelle n'est pas la "surprise" maintenant de constater que Mercure ne répond pas au schéma pré établi, et qu'elle est une sphère au magnétisme vivant et actif, interagissant avec le vent solaire et dès lors avec le système solaire lui-même!

 

Ainsi, les multiples "surprises" du monde scientifique sont plus que des surprises. Ce sont de fortes infirmations d'interprétations abusives concernant le réel et ses subtilités et alimentant le matérialisme. Les "surprises" du monde scientifique devraient s'accompagner de la reconnaissance des abus d'interprétation négative à l'égard de visions reconnaissant que le système dans lequel nous existons est vivant. Ces mêmes ténors de la vision matérialiste devraient aussi présenter leurs excuses pour avoir maintenu une position fausse et promettre d'acquérir rapidement la saine humilité et réserve pour ne pas s'exalter dans des interprétations hâtives et abusives alors même que le savoir apparaît si fragile et incertain.

 

-Denis Bricnet
 

22 juillet 2008

IMPRIMER Nouvelle scientifique Nouvelle à la Une

© Nouvelle Acropole Canada


Real Time Web Analytics