Au seuil d'une ère glaciaire ?


La fonte des glaces au Groenland s’est tellement accélérée depuis trois ans que pour la première fois, l’intensité des mouvements de surface des glaciers provoque des tremblements de terre de niveau 3 sur l’échelle de Richter.

Les prévisions du Groupe Intergouvernemental d’Experts sur l’Évolution du Climat (GIEC) pour l’horizon 2030 se sont réalisées cet été! Dans un ans nous en serons aux prévisions de 2050 du Conseil de l’Arctique! Plus personne n’est capable de prédire de façon fiable l’ampleur des changements climatiques en cours telle leur accélération est massive.

L’élévation du niveau de la mer au cours du siècle avenir, estimé de 20 à 60 cm, il y a encore six mois dans le rapport du GIEC, est maintenant obsolète et révisée à la hausse à 2 mètres. Ce sera 7 mètres si la totalité des 3km d’épaisseur de glace du Groenland devait fondre.


Pour la majorité des métropoles portuaires de la planète où vivent plus de 50% de la population du globe c'est une catastrophe sans précédent. Par contre, les nouvelles nous relatent surtout que la disparition des glaces réjouit les prospecteurs miniers et investisseurs avec l'apparition de nouveaux territoires à exploiter en Artique ainsi que l'ouverture de nouvelles voies maritimes trans-artique sur l'Asie.

 

Une question pourtant bien développée dans le documentaire d'Al Gore "Une vérité qui dérange", n'apparait pas dans les médias. La disparition du puissant moteur de profonds courants marins réfrigérants, qu'a été le Groenland depuis 10 000 ans avec son mur de glace de 3 km d'épaisseur, pourrait maintenant précipiter d'ici 20 ans une ère glaciaire ou les climats tempérés disparaîtraient de l'ensemble de la planète, faute d'échange thermique suffisants entre les pôles et les tropiques. L'aveuglement de l'opportunisme à court terme doit-il rendre futile toutes prévisions scientifiques, préventions publiques et adaptations aux changements climatiques?

 

 

17 septembre 2007

IMPRIMER Nouvelle de science

Articles du mois

© Nouvelle Acropole Canada


Real Time Web Analytics