La légende de Despereaux

Es-tu un homme ou une souris ?

 


 

 

 

 

Despereaux n’est pas une souris comme les autres. À l’école, il a été réprimandé pour avoir dessiné un chat sur son cahier, avoir refusé de déguerpir et de se terrer, avoir déclenché volontairement plus de 20 trappes à souris…

Son professeur a bien tenté de le raisonner : « Il y a tellement de choses à craindre en ce monde, il suffit de les reconnaître… ».

À la bibliothèque ou son aîné tente de lui enseigner à grignoter le coin des livres, il a trouvé un conte de chevalerie. Honneur, courage, générosité, fraternité… Sa vie bascula soudain.

Bannis pour sa bravoure incompatible avec le mode de vie des souris, il commença sa quête de libérer la princesse du pays de la soupe… Sa grandeur d’âme lui permettra d’oser ce que même les humains avaient abandonné.

Ce film rendu disponible récemment par un certain diffuseur de « vidéo sur demande » séduira le cœur noble de tous les parents à qui il reste un peu de flamme héroïque.

L’univers du film ou des émissions télévisées pour enfant déborde de cynisme et d’excitation superficielle depuis quelques années. Ce sont parfois des films pour les parents blasés qui veulent se payer un peu de sociologie. On les écoute avec les enfants, mais chacun dans son monde. Et c’est la magie qui écope… Mais Despereaux, à la suite de Ratatouille, apporte fraîcheur, beauté et noblesse.

Pour des parents philosophes, le choix des films pour enfants est parfois un casse tête. Despereaux la souris vous donnera une leçon d’humanité et inspirera à vos enfants la confiance en la vie et le courage chevaleresque que le désenchantement de Shrek leur avait peut-être un peu ravis.

 

-Youri Pinard

6 juillet 2009

IMPRIMER Nouvelle d'art et culture Nouvelle à la Une

© Nouvelle Acropole Canada


Real Time Web Analytics