Tout un univers
dans un oeuf de Pâques.

 

 

 

 

 

D’où nous vient l’ancienne coutume d’échanger des « Oeufs de Pâques » ? Entreprenons un périple vers les racines de l’humanité et nous verrons que la coutume des œufs de Pâques est plus profonde qu’elle ne paraît à première vue.

Madame Blavatsky rapporte que l’œuf est un des symboles les plus anciens qui soit. Il a été utilisé dans toutes les nations pour représenter l’origine et le secret de l’Être.

L’œuf, par sa forme de Cercle ou de Sphère, est aussi la représentation symbolique de l'Univers et de notre Terre. Ainsi la forme de notre planète doit nécessairement avoir été connue bien avant l’époque de Christophe Colomb… La connaissance de la forme de la Terre était même largement répandue depuis les temps les plus archaïques.

D’autre part en Inde ancienne, le dieu Brahmâ fut appelé Kâlahamsa, ce qui signifie le "Cygne de l'Eternité". Et le Cygne bien sûr est ovipare. Les védas enseignent ainsi que Brahmâ pond, au commencement de chaque Mahâmanvantara (la partie manifestée du cycle universel), un Oeuf d'Or en tant que symbole de l'Univers.

Pour une personne qui se propose d’observer, l’œuf apparaîtra comme un véritable miracle. C’est qu’à partir d’un Rien latent (potentiel), et sans autre apport que la chaleur, le germe devient une créature vivante et concrète qui s’actualise en brisant sa coquille.

Toujours pour l’observateur, cette naissance hors de la coquille est comme une épiphanie, comme l’apparition d’un être auto généré et auto créé.

L’œuf, c’est donc aussi l’image de tout être humain qui fait un travail « intérieur », imperceptible aux yeux des autres, mais pourtant bien réel et qui permet la naissance – et pourquoi pas la renaissance.

Il est ainsi tout à fait logique que la tradition des œufs de Pâques arrive au printemps, saison qui marque la renaissance de la Nature.
 

-Charles Goyette

11 avril 2009

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