Journées de la Culture 2008 - les contes philosophiques d'orient et d'occident

 

 

 

 

 

 

Cette année encore, Nouvelle Acropole a offert une activité culturelle originale et gratuite spécialement organisée dans le cadre des Journées de la Culture 2008. Nouvelle Acropole s'implique depuis huit ans dans les Journées de la Culture afin de contribuer à démontrer l'enrichissement qu'apporte la philosophie à la vie culturelle.

Par culture, on doit comprendre toute activité humaine qui apporte une transformation durable et bénéfique des individus et de la société. En effet, la véritable culture entraîne l'éclosion d'authentiques valeurs intérieures qui rapprochent les individus: l'ordre, la justice, la vérité, l'égalité, l'honneur, la liberté…

Ainsi dans un décor somptueux, rappelant l'ambiance des contes des mille et unes nuits, plusieurs philosophes sont venus raconter avec entrain des contes souvent très anciens face à un public attentif.

Le regard différent que permet la philosophie a contribué à faire ressurgir de ces contes anciens les enseignements de sagesse qu'ils renferment. Derrière les histoires de princesses et de chevaliers, d'épreuves, de dragons, de lampes magiques et de labyrinthes se trouve un message qui parle de l'âme – et qui parle à l'âme – par le langage qui lui correspond, soit le langage symbolique.

La longue histoire de l'humanité démontre que l'on devient humain quand on est capable d'observer les choses au-delà de leurs apparences, d'imaginer, de comparer et de créer des symboles.

Et qu'au contraire, le matérialisme crée un désert intérieur stérile qui empêche de rêver grand et de réaliser ses rêves.
 

-Charles Goyette

3 octobre 2008

IMPRIMER Nouvelle d'art et culture Nouvelle à la Une

© Nouvelle Acropole Canada


Real Time Web Analytics