Le Louvre à Québec

 

 

 

 

 

Un des grands événements associés aux célébrations du 400ième anniversaire de la ville de Québec est sans nul doute l’exposition Le Louvre à Québec. Les arts et la vie qui se tiendra jusqu’au 26 octobre 2008.

 

En effet, un prêt incomparable du Musée du Louvre permet au Musée national des beaux-arts du Québec de proposer à l’été 2008 un regard historique et actuel sur les collections de l’institution française.
 

Le Musée a sélectionné pour Le Louvre à Québec. Les arts et la vie un ensemble d’œuvres riche et varié illustrant la thématique originale énoncée dans le titre de l’exposition : les innombrables liens que l’on peut tisser entre l’art et la vie de l’homme à toutes les époques.
 

La présentation regroupe près de 271 pièces en provenance des huit départements du musée du Louvre, soit les Antiquités égyptiennes, les Antiquités grecques, étrusques et romaines, les œuvres orientales, les Arts de l’Islam, les Objets d’art, les Sculptures, les Peintures et les Arts graphiques.
 

Ainsi le visiteur sera invité à découvrir les grandes civilisations – cumulant 5 000 ans d’histoire – à l’aide des œuvres et des objets de la vie quotidienne rassemblés sous quatre thèmes principaux : « Aimer et mourir », « Apprendre et œuvrer », « Habiter et embellir », « Célébrer et se divertir ».
 

C’est la première fois au Québec qu’autant d’œuvres majeures couvrant une période de l’histoire aussi étendue ont pu être rassemblées dans un même lieu offrant une expérience artistique unique. Voyage à travers le temps mais encore voyage à travers la beauté.
 

Ces œuvres retenues par l’histoire portent un message profond, quelque chose d’essentiel qui transcende les époques, une mystique qui se communique au-delà des mots parce que les œuvres apportent à tous et à chacun une captation de l’atemporel.

 

La contemplation des œuvres d’art, dans ce qu’elles ont de plus beau, élève l’âme et devient alors une expérience transformatrice qui nous invite à trouver la beauté en chacun de nous.

 

-Céline Bouchard
 

14 juillet 2008

IMPRIMER Nouvelle d'art et culture Nouvelle à la Une

© Nouvelle Acropole Canada


Real Time Web Analytics