Percer le mystère ou combler l'ignorance ? Le cas Stonehenge

 

 

 

 

 

English Heritage vient d'annoncer que Stonehenge, patrimoine historique mondial de l'UNESCO, devient enfin l'objet de fouilles archéologiques sérieuses.

Informés de la nouvelle, de multiples organes de presse titrent en mettant en exergue le "mystère"; "Stonehenge révèlera-t-il ses mystères?"; "De nouvelles fouilles tentent de percer le mystère de Stonehenge"; "percer le secret du mystérieux alignement circulaire", etc.

Ce traitement de la nouvelle vise plus à provoquer l'achat des journaux - satisfaction des payeurs de publicité oblige - que de présenter les choses comme tout simplement elles sont.

"Très peu de recherches archéologiques de qualité ont été effectuées à Stonehenge" précise David Miles, archéologue en chef de English Heritage. C'est la première fois que des fouilles systématiques sont entreprises.

Pour savoir il faut étudier; pour trouver il faut chercher. Tant que l'étude et la recherche ne sont pas entreprises, les choses délaissées ne sont pas "mystérieuses"; elles ne sont que le miroir de l'ignorance humaine à leur sujet.

 

Il est significatif que le sens logique et philosophique du mot mystère; "ce qui est incompréhensible"; soit ainsi confondu avec la simple ignorance.

En 1915 Stonehenge était acquise par Sir Cecil Herbert Edward Chubb dans une vente aux enchères. Edward Chubb voulait que les monolithes restent une propriété anglaise. Il en fit don au gouvernement de son pays le 26 octobre 1918.

Ce n'est qu'en 1964 qu'un semblant de fouilles était mené; des travaux qui relevaient plus de l'entretien que de la recherche aux dires de l'archéologue en chef David Miles.

44 ans plus tard les premières recherches sérieuses débutent. Elles permettront de combler l'ignorance et non de percer un pseudo "secret" et illusoire "mystère" entretenus dans le seul but de favoriser la vente de quelques copies de plus de son journal-gagne-pain.

Ce qui est "mystérieux" est tout autre chose…

 

-Denis Bricnet

 

03 avril 2008

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