
|
Une étude récente menée aux
États-Unis conclut que les jeunes ont de plus en plus de
difficultés à lire des romans. Dans les foyers
canadiens, au cours des vingt dernières années, le temps
consacré à la lecture est passé de 18 à 10 minutes par
jour.
Des études menées au Québec ont démontré que la maîtrise
de la lecture en bas âge est une clé essentielle pour
tous les apprentissages subséquents. Or, on constate que
de plus en plus d’élèves éprouvent des difficultés
graves d’apprentissage de la lecture.
Puisque les romans sont demeurés les mêmes et que les
enfants sont toujours des enfants, il faut bien qu’un
autre facteur soit intervenu. Ce facteur c'est
l’environnement culturel, établi, animé et conduit par
les adultes et où grandissent les enfants.
La lecture à la fois requiert et développe l'attention
et la concentration. Il est donc impératif d’offrir à
l’enfant un environnement qui permet la pratique de ces
deux pouvoirs. En toute logique il faut donc que les
adultes fassent eux-mêmes preuve de capacité d'attention
et de concentration…durables.
Quiconque agît dans le seul but de satisfaire ses désirs
use d'une attention et d'une concentration à la fois
limitées, discontinues, mouvantes, superficielles et peu
utiles à l'enrichissement de la communauté humaine. À
une telle attitude correspond un environnement
socioculturel de même nature.
L'actualité "mondiale" se traite en quelques minutes et
toutes les 10 minutes ce qui passe à la télévision est
coupé par une publicité, alors si le jeune réussit à
rester attentif et concentré pendant 10 minutes il est
dans la norme.
-Denis Bricnet
|