Sans art point d'épanouissement.

 

Le Québec occupe l'avant-dernier rang des provinces pour le financement privé de la culture.

 

Le chef d’orchestre de renommée internationale Yannick Nézet-Séguin s’est adressé aux chefs d’entreprises québécois il y a quelques semaines pour tenter de les sensibiliser à la nécessité de reconnaître la culture comme essentielle à l’épanouissement d’une société.
«La culture, c'est justement ce qui nous empêche d'être malade, de nous retrouver à l'hôpital», indique- t-il en vantant les mérites sur la santé psychologique de l'art dans une société où tout va trop vite.

 
La haute mission de l’art est effectivement d’inspirer, par la beauté et l’harmonie, l’individu au meilleur de lui-même, de le hisser, au-delà de sa dimension purement matérielle, à percevoir et à témoigner, au travers de ses sens plus ‘subtils’ et de sa sensibilité propre, du grand mystère de la Vie.

En ce sens, tout être qui sait retrouver en lui-même le chemin de l’harmonie devient artiste à l'intérieur de lui-même et dans ses expressions extérieures. Et lorsque l'harmonie se manifeste tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, il est certain que la santé y trouve son compte et que la société humaine ne s'en porte que mieux.

 

Alors l'épanouissement n'est plus un vain souhait mais le but tangible d'une dynamique concrète.

 

-Nathalie Loiselle
 

 

19 octobre 2007

IMPRIMER Nouvelle d'art et culture Nouvelle à la Une

© Nouvelle Acropole Canada


Real Time Web Analytics