Le coach philosophe

 

 

 

 

Après l’édition du Journal des Affaires de décembre dernier, c’est au tour du quotidien Le Soleil de consacrer, en ce début d’année 2009, plusieurs articles sur le coaching.

 
Signe des temps, après des décennies d’autoap-prentissage et d’apprentissage en ligne dans le paysage de la formation des adultes, le coaching semble prendre de plus en plus d’ampleur dans nos sociétés contemporaines, et ce, aussi bien en Europe qu’en Amérique du Sud et du Nord. Par exemple, plus de 60% des gens d’affaires aux États-Unis auraient leur coach.

 
Mais qu’est-ce qu’un coach? On le définit comme un accompagnateur, un guide dont l'objectif est de vous permettre d’agir pour changer des choses qui ne vous satisfont pas dans votre vie, que ce soit améliorer sa capacité à communiquer, ou mettre en valeur ses talents, développer son leadership.

 
En fait, cette définition nous approche du sens premier du mot éducation qui vient de educaere et signifie « faire sortir de ». C’est-à-dire permettre à la personne de faire émerger son potentiel et de le développer afin d’être pleinement heureuse. Ainsi s’agit-il moins de communiquer des blocs de savoir que d’apprendre à penser et de mettre en pratique le savoir, les talents et les aptitudes.

 
Ainsi, le concept d’entraîneur n’est pas nouveau, Socrate était un coach avant le terme, il se définissait comme un accompagnateur d’âmes. Il créa la méthode, qui signifie littéralement « se mettre sur la voie », et permettait à ses disciples d’entreprendre une démarche de connaissance de soi par l’art de poser des questions afin de clarifier leur pensée, mais aussi leurs motivations, leurs sentiments.

 
Le coaching peut être une réponse aux lacunes d’un système d’éducation qui met fortement l’accent sur l’acquisition d’un savoir extérieur; oubliant l’essentiel, c’est-à-dire la connaissance que l’humain doit avoir de lui-même pour être vraiment heureux dans l’existence. C’est le fameux connais-toi toi-même des philosophes grecs ou encore les mots de Confucius quand il questionne la sagesse. « Qu’est-ce que la sagesse? C’est de connaître l’homme.»

-Céline Bouchard
 

 

14 janvier 2009

IMPRIMER Nouvelle de spiritualité Nouvelle à la Une

© Nouvelle Acropole Canada


Real Time Web Analytics