Journée Mondiale de la philosophie 2008 – un succès.

 

 

 

 

C'est dans la magnifique salle de spectacle de l'ancienne Gare Dalhousie qu'a été célébrée cette année la Journée Mondiale de la Philosophie à Montréal.

L'activité organisée par Nouvelle Acropole était des plus originales puisque des philosophes montréalais se sont prêtés au jeu d'incarner cinq des philosophes les plus célèbres de l'histoire.

Socrate, Platon, Confucius, Hypatie et H.P. Blavatsky étaient donc réunis à un même panel pour répondre aux questions du public. Le thème des questions portait sur l'âme.

Dans une ambiance à la fois agréable et profonde, les cinq philosophes ont exprimé, chacun à leur façon, l'unique sagesse vers laquelle tous tendent. La qualité des questions et des réponses était d'un très fort niveau, les philosophes se surpassant pour faire vibrer l'âme de chaque personne du public.

Les montréalais présents ont vécu un après-midi hors du commun. Un participant a d'ailleurs déclaré au micro « Merci aux organisateurs de cette journée de nous redonner la vie, pour une fois ». Cela témoigne de la qualité de l'organisation et surtout de la profondeur des discussions et des échanges de cette journée mémorable.

Pendant les pauses, chacun a pu visiter les kiosques des divers organismes à vocation philosophiques qui étaient présents. Il y avait le kiosque de formation à la peinture classique, le kiosque sur la philosophie de l'eau, celui du Groupe d'Écologie Active (GEA), celui de Nouvelle Acropole et celui de l'atelier d'art Artemisa.

Pour ceux et celles qui n'ont pas pu être sur place mais qui sont intéressés par les questions sur l'âme, il y a eu récemment trois entrevues radiophoniques sur le sujet. Ces entrevues sont disponibles pour écoute sur cette site, côté francophone :

http://www.journeedelaphilosophie.ca/
 (français)

Cette activité de la Journée de la Philosophie n'aura duré que de trop courtes heures. Trop courtes pour célébrer toute l'envergure de la sagesse. Il serait dommage de se dire "à l'an prochain"… car pourquoi attendre toute une année?

Qui nous dit qu'entre-temps, les forces de dispersion ne nous auront pas définitivement éloignés de la possibilité d'une rencontre avec l'âme?

Pour respecter la sagesse populaire, "il vaut mieux battre le fer quand il est chaud" et planifier dès maintenant son inscription à une formation philosophique hebdomadaire, accessible à tous et inspirante à l'année longue. Pour plus de détails sur la formation philosophique:

http://www.acropole.ca/philo/default.htm

-Catherine Guillerme
 

 

24 novembre 2008

IMPRIMER Nouvelle de spiritualité Nouvelle à la Une

© Nouvelle Acropole Canada


Real Time Web Analytics