Les Perséides : une pluie de feu

 

À chaque année à la mi-août revient dans le ciel nocturne une pluie d'étoiles filantes, les Perséides. La science nous dit qu'elles sont en fait des poussières qui, au contact de l'atmosphère terrestre, brûlent intensément pendant quelques secondes, au point qu'on puisse les voir sans instrument.

Leur apparition dans le ciel correspond au mouvement régulier de ce grand véhicule de vie qu'est notre Terre dans son sentier elliptique autour du soleil.

Malgré notre mode de vie 24h / 7 jours, rares sont les gens qui s'attardent aux phénomènes naturels observables la nuit. On a plutôt le réflexe de "s'informer" par internet, c'est-à-dire par média interposé. Pourtant, rien ne remplacera jamais l'expérience directe. En effet, tout comme on ne développe aucune force musculaire à regarder d'autres s'entraîner, on ne développe pas non plus de conscience écologique sans une relation directe avec la vie de la Terre.

 

Les étoiles filantes apparaissent dans la constellation de Persée, d'après le nom d'un héros grec duquel nous pourrions apprendre des enseignements de courage, de justice et d'intelligence. Persée est le héros qui a vaincu la Méduse, cet être hideux qui pétrifiait ceux qui la regardait directement. C'est ainsi que les enseignements du mythe de Persée peuvent nous éviter d'être pétrifiés - c'est-à-dire rendus stériles du point de vue de l'esprit. La pétrification est un symbole puissant qui ne parle pas d'une mort physique mais bien de l'abandon par une personne de son rôle de protagoniste historique.

Les Perséides scandent magiquement le rythme annuel d'une pluie céleste qui vient féconder la Terre par des semences de feu. La rencontre des poussières et de l'air permet la lumière dans la nuit, tout comme l'effort que l'on consacre pour activer ses pouvoirs latents leur insuffle la vie – et les rêves les plus beaux sont alors possibles.

 

11 Aout 2008

IMPRIMER Nouvelle de spiritualité Nouvelle à la Une

© Nouvelle Acropole Canada


Real Time Web Analytics