Plus d’astronomie dans nos vies !

 

Un nouveau journal scientifique gratuit visant à favoriser une communication plus juste de l’astronomie au grand public a vu le jour sous le nom de ‘CAP Journal’. (http://www.capjournal.org/).

Pour contrer une forme de journalisme qui manque parfois de rigueur et éviter les pièges de l’information spectacle qui n’épargnent personne, pas même les chercheurs du monde scientifique, l’Union Astronomique Internationale (U.A.I.) a lancé ce site web révisé par des pairs, qui vulgarise les découvertes en astronomie et encourage le développement de la culture scientifique.

L’ U.A.I. et l’UNESCO ont proclamé 2009 "Année mondiale de l’astronomie". Pour reprendre les dires de la Présidente de l’UAI, Catherine J. Cesarsky, ’’L’astronomie est en pleine explosion… Elle ne concerne pas que les astronomes mais bien toute l’humanité... et nous souhaitons très fort le faire savoir ! ’’.

 

Selon elle, l’accessibilité aux découvertes et une bonne utilisation de l’astronomie peut permettre à une jeunesse désaffectée de se rapprocher de la science.

 
’’Le but de l'Année Mondiale de l'Astronomie (AMA09) est d'aider les citoyens du monde à redécouvrir leur place dans l'univers par l'observation du ciel, de jour et de nuit, et faire sentir à chacun l'émerveillement de la découverte. Tous les humains devraient réaliser l'impact de l'astronomie et des sciences de base dans leurs vies quotidiennes, et mieux comprendre comment la connaissance scientifique peut contribuer à une société plus équitable et plus paisible’’, peut-on lire au travers des différents portails soulignant l’événement.

 
"Redécouvrir sa place dans l'univers" en se reliant aux cieux diurne et étoilé et en retirer de quoi influencer sa propre conduite quotidienne et celle de son genre de vie, pour le meilleur, le tout en s'émerveillant d'être vivant dans l'univers et son mystère, voilà qui réactualise l'exhortation de la sagesse d'Orient et d'Occident;

 

"L'être humain étant un microcosmos, connais-toi toi-même et tu connaîtras l'univers et les dieux".

 

Nathalie Loiselle
 

 

15 janvier 2008

IMPRIMER Nouvelle de spiritualité Nouvelle à la Une

© Nouvelle Acropole Canada


Real Time Web Analytics