Le mythe, toujours une fausse
croyance ?

 

Selon un sondage publié en 2006 les Québécois se disent les plus sensibles à l’environnement au Canada et dans le monde. François Cardinal, journaliste spécialisé en environnement, a voulu le vérifier dans les faits.

Il vient tout juste de publier les résultats de son enquête: les Québécois sont les plus importants producteurs de déchets au Canada, ils sont énergivores et ils achètent des véhicules plus gros qui consomment davantage. Les québécois, en matière d'environnement, ont une fausse appréciation d'eux-mêmes, d'où le titre de son livre: "Le mythe du Québec vert".

De nos jours le mythe est une "fausse croyance", produit d'une pensée déconnectée de la réalité, qui s'illusionne elle-même et que l'on qualifie généralement de "pensée magique".

Acceptons cette définition du mythe, mais acceptons-là uniquement pour notre siècle. Car la généralisation de cette définition nous conduirait, inévitablement et malheureusement, à considérer que toute l'histoire humaine, incluant toutes ses civilisations, sauf la notre, se réduirait aux expressions multiples et navrantes d'une vaste "fausse croyance".

Toutes les grandes civilisations de l'histoire de l'humanité qui possédaient une mythologie impliquée dans le développement de leurs cultures ne sont pas les résultats navrants de "fausses croyances". On ne peut développer des civilisations sur des "fausses croyances".

Si pour notre temps le mythe est synonyme de "fausse croyance", il ne l'est pas nécessairement ni pour les autres temps ni pour les autres civilisations et cultures. Croire le contraire c'est s'auto sanctionner en se coupant du patrimoine culturel et spirituel de l'humanité et de son histoire…, notre histoire.

 

-Charles Goyette
 


 

10 octobre 2007

IMPRIMER Nouvelle de spiritualité Nouvelle à la Une

© Nouvelle Acropole Canada


Real Time Web Analytics