Les jeunes et les changements climatiques: il est temps d'agir


 

Le 12 août 2008 se tenait à l’échelle de la planète, la neuvième édition de la Journée Internationale de la jeunesse décrétée par l’UNESCO. Des jeunes d’un peu partout à travers le monde ont célébré leurs contributions aux objectifs du millénaire en participant aux activités de cette journée internationale.

Selon le Rapport mondial de la jeunesse de l’Unesco, il y a 1,2 milliard de jeunes, âgés de 15 à 24 ans en 2007, qui représentent 18 % de la population mondiale. C’est la première fois dans notre histoire que cette catégorie d’âges constitue une si importante portion de l’ensemble de la population mondiale.

Cette année, le thème de cette journée spéciale est : « Les jeunes et les changements climatiques : il est temps d’agir! ». Les changements climatiques, on le sait, ont déjà commencé à dévaster certains milieux, à aggraver la pauvreté et la faim dans le monde et viennent complexifier les difficultés que vivent les jeunes aujourd’hui.

Si les jeunes sont de plus en plus nombreux à répondre à l'appel de l'action en matière de changement climatique, il faut aussi qu’ils puissent être préparés activement aux situations d'urgence, de réduction des risques et de l'adaptation aux menaces comme le signale la communauté scientifique.

Mais encore, les défis que nous devons rencontrer exigent plus que des compétences techniques, ils demandent du courage, de la volonté et un véritable amour de l’humanité. Comment les jeunes peuvent-ils trouver l‘inspiration et le soutien adéquats pour faire face aux changements climatiques dans un monde qui repousse constamment ses engagements à plus tard?

Il faut saluer l’initiative de l’UNESCO à sensibiliser le public en matière de changement climatique et à préconiser « une consommation et un mode de vie respectueux du développement durable ». Cependant, ce dont les jeunes ont véritablement besoin, ce sont des leaders responsables qui les guident et les soutiennent par leurs exemples.

-Céline Bouchard

 

   

14 août 2008

IMPRIMER Nouvelle de société Nouvelle à la Une

© Nouvelle Acropole Canada