Planète désert : causes humaines et conséquences de la désertification

 

Imaginez un monde où l’immense majorité de la terre serait désertique. Ce scénario n’est peut-être pas aussi improbable qu’il n’y parait.

 

Selon Dominique Guillet, de l’organisme Kokopelli (1), la terre pourrait bien être transformée en un grand désert entourée de quelques océans autour de 2050.

Une récente étude démontrait que le processus de désertification du Sahara aurait duré environ 1600 ans (ce qui correspond à 567 hectares désertifiés par année).

 

À l’heure actuelle, à l’échelle planétaire, c’est 12 millions d’hectares de sol qui sont désertifiés chaque année (l’équivalent de la moitié de la surface agricole de la France).

Ses conséquences sur l’humain sont dramatiques : famines, pauvreté et migration de masse. S’il faut en croire l’organisme Nature Vivante (2), entre 1997 et 2020, quelque 60 millions de personnes quitteront les zones désertifiées de l’Afrique sub-saharienne pour gagner le Magreb et l’Europe.

Parmi les causes humaines, citons le surpâturage et les pratiques agricoles non durables (utilisation de produits toxiques rendant les sols stériles à long terme).

Toute cause humaine ayant une solution humaine, l’amendement de nos pratiques agricoles s’impose. Une des solutions millénaires, aujourd’hui appelée micro-agriculture biointensive, pourrait constituer un des modes crédibles de développement durable.

(1) www.kokopelli.asso.fr
(2) www.naturevivante.org 

 

-Nathalie Loiselle

 

13 mai 2008

IMPRIMER Nouvelle de société Nouvelle à la Une

© Nouvelle Acropole Canada