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La liberté de la Presse comme toute liberté s'accompagne
nécessairement de contraintes.
Des contraintes, soit des exigences intellectuelles,
éthiques et morales, des exigences qualitatives de
formation intérieure, de connaissance et maîtrise de soi
et de capacités sociales et relationnelles libres de
préjugés tant religieux qu'idéologiques, on ne parle
guère.
La récente Journée mondiale de la liberté de la presse a
donné l'occasion à l’UNESCO d'attirer l'attention sur la
relation entre la "liberté des médias", "l’accès à
l’information" et le "processus sociopolitique
multidimensionnel qui permet aux individus de prendre en
main leur destin".
L'UNESCO précise que "cet objectif ne peut être atteint
que par l’accès à une information exacte, fiable et
impartiale, reflet du pluralisme d’opinions", et que "la
loi garantisse l’accès à l’information, notamment dans
le domaine public".
Magnifique, mais cela reste un ensemble de conditions
idéales qui ne surviennent pas comme poussent les
champignons.
L'UNESCO le sait très bien, car l'organisation ajoute
que les professionnels des médias ont le devoir de
respecter "des normes éthiques et professionnelles les
plus élevées" et que les citoyens doivent disposer des
compétences nécessaires pour comprendre l’information,
s’en servir dans leur vie quotidienne... et
responsabiliser les médias.
De tout cela ressort l'impératif d'une formation
exigeante et sérieuse de la personne, basée sur le
nécessaire combat envers ses limites et défauts et la
nécessaire culture durable des vertus acquises.
La simple capacité cérébrale intellectuelle, ou Q.I., est
insuffisante. L'acquisition et l'incorporation des
vertus ne sont jamais les résultats, automatiques ou
miraculeux, ni de la pensée "magique", ni de la pensée
"neuronale".
Du reste l'UNESCO note que les médias "sont soumis à des
impératifs financiers qui leur font oublier ces
principes fondamentaux et les poussent à rechercher des
créneaux rentables sans se soucier des besoins des
populations minoritaires ou marginalisées."
http://portal.unesco.org/ci/fr/ev.php-URL_ID=25953&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html
-Denis Bricnet
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