Analyse des heures de travail - d'étonnantes conclusions

 

L'Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE) regroupe 30 pays. Il s'agit d'une organisation dont l'influence est énorme, ne serait-ce qu'en tant que maison d'édition – l'OCDE, avec un budget de 340 millions d'euros, est l'un des plus grands éditeurs dans les domaines de l'économie et des politiques publiques.

L'organisation a publié en mars 2008 une étude intitulée "Explaining the differences in hours worked across OECD countries". Cette étude montre les importantes disparités quant au nombre d'heures passées au travail pour les citoyens des différents pays membres.

La conclusion de l'analyse ignore le succès économique et social de plusieurs pays où les heures de travail sont parmi les plus faibles.

 

Ainsi le rapport favorise l'accroissement des heures travaillées : "Going for Growth accorde une haute priorité aux mesures qui enlèvent les barrières à l'emploi et qui augmentent l'utilisation de la force de travail pour plusieurs pays de l'OCDE.

 

Dans plusieurs cas, des politiques pour réduire les empêchements à l'augmentation des heures travaillées peuvent faire partie de la solution" **

Dans un monde fasciné par la croissance économique, une telle conclusion est logique puisque les travailleurs y sont considérés comme des outils de production faisant partie du "modèle macro-économique".

La raison doit toutefois nous amener à considérer d'autres approches envisageables. On pourrait par exemple considérer le travail comme un moyen de réalisation de soi en tant qu'être humain. Le travail serait alors une tendance qui pousse toute la Nature – et pas seulement un système économique dont profite largement une minorité - vers son accomplissement.

Se pourrait-il que ce genre de rapport, sous les apparences de l'indépendance scientifique, traduise en fait une idéologie visant à maintenir une minorité fortunée à l'abri des autres citoyens ?

** traduction libre de :"Going for Growth places a high priority on measures that remove barriers to employment and increase labour utilisation for many OECD countries. In several cases, policies to reduce impediments to raising hours worked may form part of the solution."
 

-Charles Goyette

 

08 avril 2008

IMPRIMER Nouvelle de société Nouvelle à la Une

© Nouvelle Acropole Canada