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Quelles valeurs transmettre à nos
enfants? Voilà la question publiée en page couverture
d’un magazine québécois en ce début d’année 2008.
Quel est l’Idéal de vie que nous voulons pour nous-mêmes
et nos enfants?
Définir ce que nous voulons vivre dans l’avenir, oui
mais encore, répondre à nos inquiétudes d’adultes devant
les phénomènes croissants de la violence dans les écoles
et des nouvelles formes qu’elle prend, comme par exemple
la "cyberintimidation" chez les jeunes.
Transmettre des valeurs n’est pas si simple. C'est une
fausse croyance de s'imaginer que clamer son adhésion
aux valeurs de respect de l’autre, d’estime de soi,
d’altruisme, de générosité, etc. suffise pour voir ces
valeurs aussitôt s’exprimer chez nos enfants et dans la
société dans laquelle ils vivent.
Les jeunes
(et pas seulement eux...) tendent à
reproduire les modèles vivants qu’ils rencontrent autour
d’eux.
Les valeurs sont le reflet d’un Idéal nous disait
Platon. L’Idéal est ce vers quoi on tend. Il ne peut
être atteint, mais par la pratique des grandes vertus
que le philosophe résumait par le Beau, le Bien, le
Juste, nous pouvons nous en rapprocher.
Toutes les traditions de sagesse ont insisté sur la
valeur de l’exemple en éducation. Pour être
transmissibles, les vertus ont besoin d’être vécues.
Elles demandent l’exemple.
Si
nous voulons que les valeurs de respect, de gentillesse,
d’amabilité, d’ouverture puissent être cultivées chez
les jeunes, il importe que nous puissions nous-mêmes les
mettre en pratique afin qu’elles deviennent culture.
Si nous aspirons pour nos enfants à un monde avec un peu
plus de paix, de relations harmonieuses, de joie, nous
ne pouvons plus nous permettre de répéter ce slogan
aberrant et stérile « fais ce que je dis et non ce que
je fais. »
-Denis Bricnet
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