 |
Des bulletins scolaires chiffrés?
Lettrés? Les deux à la fois? Quel est le meilleur outil
pour mesurer la progression de nos enfants à l’école?
Une polémique existe depuis l’avènement de la réforme
sur l’éducation, autour de cette question. Parents,
enseignants et politiciens tentent en vain d’arriver à
un consensus.
Pendant ce temps, les difficultés d’apprentissage de
toutes sortes ne cessent d’augmenter. Sur ce point, tous
ne peuvent que constater la dégradation générale des
résultats scolaires, notamment au niveau de la langue.
Est-ce que cette polémique de nature plus « technique »
n’agit pas comme une charge supplémentaire pour les
enseignants, ce qui fait du temps d’enseignement en
moins pour nos enfants?
Et si on accordait un peu plus de temps aux parents qui
sont le plus souvent pris dans la course interminable du
quotidien, afin qu’ils passent un peu plus temps avec
leurs enfants, pour faire les devoirs par exemple,
n’auraient-ils pas ainsi le véritable portrait scolaire
de leurs enfants?
Il conviendrait probablement de résoudre rapidement
cette polémique et de se consacrer sérieusement à
trouver des solutions permettant à la fois de redonner à
nos enfants des enseignants pouvant pleinement se dédier
à leur mission d'éducateurs, ainsi que de libérer les
parents d’un rythme de vie effréné, pour qu’ils aient du
temps non seulement pour suivre mais aussi pour
participer activement à la progression de leurs enfants.
-Sophie Roberge
|