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Alexandrie, IVième siècle de
notre ère. Hypatie, philosophe et mathématicienne
remarquable est torturée et assassinée par la foule en
délire. Quelques temps auparavant l'évêque Cyrille avait
lancé contre elle de fallacieuses rumeurs, dont celle
persistante qu'elle était une sorcière, responsable des
désordres d'Alexandrie.
Athènes, 399 avant notre ère. Anytos, un membre éminent
du parti démocratique fait courir la fausse rumeur que
Socrate pervertit la jeunesse et complote contre l'ordre
social. La démocratie, froidement, lui laisse la liberté
de choisir entre le déshonneur ou le poison.
La rumeur vient de loin et se joue tant la "foi
mystique" que de "l'esprit critique".
Parce que la rumeur discrédite péremptoirement ceux-là
même qui peuvent vraiment la nier, elle est une arme
perverse qui s'offre à quiconque trouve plus sécuritaire
et confortable de soutenir l'incrimination mensongère
collective d'un innocent que de servir la vérité.
Ceux qui ne basent pas leur jugement sur les opinions et
les rumeurs mais sur la connaissance et la vérité, qui
ont l'audace de dire ce qu'ils savent et le courage de
ne pas céder aux pressions menaçantes de l'opinion
publique, ceux là ont déjà éveillé en eux l'esprit de la
philosophie à la manière classique et marchent vers une
authentique réalisation d'eux-mêmes.
-Charles Goyette |