Démodée la morale ?
 

J’ai eu le plaisir récemment de découvrir une grande dame de l’histoire du Québec, Mme Henriette Dessaulles (1860-1946). Une écrivaine-philosophe, qui pendant des années a publié ses chroniques de Fadette dans des journaux aussi connus que Le Devoir.
 

Ses chroniques sont autant de petits bijoux littéraires que de perles de sagesse. Ceci m’a amené à me demander : mais pourquoi donc est-elle si peu connue?
Pour une province comme le Québec qui cherche à préserver son identité culturelle, comment est-ce possible de reléguer un être d’exception tel que Mme Dessaulles aux oubliettes?
 

Après réflexion, je crois que la réponse est simple : ses chroniques traitent de la morale et la morale n’est pas à la mode. Dans un monde ou le bien et le mal n’existent pas puisque tout se vaut, tout est relatif et tout est question de goût et d’opinion, la morale n’a pas de place. Elle semble démodée, vieux jeu, voire inutile.
 

Dans une époque où la morale n’a pas, ou très peu de valeur efficiente, on peut torturer des animaux sous l’œil de la caméra sous prétexte que c’est de l’art, on peut justifier la commission de toutes sortes de perversions qui font du mal aux autres, on peut faire tout, c'est-à-dire de nos jours n’importe quoi, pour de l’argent.
 

La philosophie à la manière classique inclut la morale. Elle est donc également une philosophie morale. Elle n'est pas une philosophie moralisatrice. Elle cherche la sagesse qui se loge dans le cœur du bien.
Platon parlait du Bien, du Beau, du Juste, des archétypes universels qui n’on rien à voir avec les goûts, les opinions, même les croyances.
 

Ainsi, non, la morale n’est pas ennuyante mais elle est plutôt inspirante. Elle nous inspire, lorsqu’elle est bien traitée, à rechercher ce qui est bien, ce qui est beau et ce qui est juste.
Nous inspirant elle nous mobilise corps, âme et esprit, et de ce fait, générant un mode de vie et pas seulement une adhésion intellectuelle, elle nous permet de dire:
 

Voilà de quoi changer le monde!
Christine
(Montréal)
 

28 février 2008

IMPRIMER Articles du mois

© Nouvelle Acropole Canada


Real Time Web Analytics