Le succès à tout prix
 

Dans le sport amateur comme chez les athlètes professionnels, les probabilités de connaître le succès sont plus fortes chez ceux qui prennent des substances illicites qui leur confèrent des avantages déloyaux sur les autres. Les avantages, outre la renommée, sont aussi d’ordre financier.

C’est un fait établi que les meilleurs films ne remportent pas d’oscar. Les films qui gagnent la compétition sont ceux pour lesquels une campagne de charme a été menée auprès des membres de l’Académie. Il faut dire qu’acheter un oscar, c’est rentable. Cela confère un prestige immédiat à un film et des millions de dollars de plus en revenus.

La machine médiatique est très bien organisée pour préfabriquer des succès musicaux. Des groupes comme les Spice Girls sont créés par casting, avec d’autres critères de sélection que le talent des 5 « chanteuses »… L’expérience des experts en marketing démontre que la répétition fréquente d’une chanson, même bien ordinaire, augmente de beaucoup la probabilité d’en faire un succès.

Bien des gens qui travaillent au noir s’enorgueillissent de tout ce qu’ils épargnent en impôt par cette méthode illégale. Ils prennent grand plaisir à parler de leurs nombreux voyages à la plage, à montrer leur voiture de luxe et à exhiber la nouvelle poitrine de leur compagne.

Ainsi il est vrai que l’on peut acheter le succès et bénéficier des avantages matériels qui l’accompagnent. La recherche du succès à tout prix est toutefois un investissement dans le court-terme, le temporaire, le changeant, le périssable.

En contrepartie, on appel philosophes ceux qui orientent leur vie vers ce qui est durable. Ce sont ceux qui ont le sens du devoir, qui tendent vers les valeurs universelles, qui exécutent un travail de qualité loin des regards avides

Charles
(Montréal)
 

19 février 2008

IMPRIMER Articles du mois

© Nouvelle Acropole Canada


Real Time Web Analytics