Penser en priorité à l'autre et à la nature.

 

L'Organisation des Nations Unies vient de rendre public un rapport élaboré par 390 experts et révisé par 1000 spécialistes de la communauté internationale sur l’état de la Terre, de ses ressources et des défis qui guettent l’humanité.

20 ans après que la Commission Brundtland ait élaboré le concept de développement durable, le bilan de la situation de l’environnement n'est pas réjouissant. « Les problèmes environnementaux se sont aggravés partout sous l’impulsion d’une population et d’une consommation croissantes au point où ils mettent désormais l’humanité en danger. »

Un changement profond et radical de conscience, de motivation et de comportement est nécessaire pour "renverser la vapeur". Le moteur individuel et collectif ne peut plus être le profit égocentré immédiat et à courte vue mais la volonté concrète de s'accorder intelligemment les uns les autres, en connaissance de cause et pour le bien commun et celui de l'environnement.

C'est penser en priorité à l'autre et à la nature et se décider à vivre en conséquence. Comprenant la philosophie comme l'incorporation personnelle et collective, réelle et efficiente, de l'amour de la sagesse, ce choix et cette décision sont avant tout philosophiques.

L'altruisme est amour. La connaissance des lois de la nature est sagesse.

 

-Céline Bouchard
 


 

29 octobre 2007

IMPRIMER Nouvelle de spiritualité Nouvelle à la Une

© Nouvelle Acropole Canada


Real Time Web Analytics