L'après-pic pétrolier

 


 
 

 

 

Le déclin des puits de production de pétrole est bien amorcé et il est beaucoup plus rapide qu’anticipé. L’Agence internationale de l’énergie (AIE), seule conseillère respectée des gouvernements du G8, admet aujourd’hui son excès d’optimisme.

Lors d’une interview accordée au quotidien britannique « The Independent », Fatih Birol, l’économiste en chef de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), a fait part de son inquiétude sur les capacités futures de la production pétrolière mondiale.

Selon ses propos, l’Agence aurait largement sous-estimé la baisse de la production de nombreux champs de pétrole. Si la production mondiale repose actuellement sur quelque 70 000 champs, les trois quarts de cette production proviennent de seulement 800 champs dont la plupart ont déjà atteint leur pic de production. D’après une étude récente de l’Agence, le déclin des puits qui avait été estimé en 2007 à 3,7 % par an, serait en fait de 6,7 % par an.

Curieusement cette nouvelle ne fait pas la une des médias - bien qu’elle présage à court terme une catastrophe imminente d’ampleur mondiale pour les pays industrialisés, dont l’impact sera à la mesure de notre déni et de notre manque de préparation pour cette pénurie généralisée de pétrole.

Lors de cette interview, Fatih Birol s’inquiète d’une future remontée brutale des prix du pétrole pouvant remettre en cause la sortie de la crise économique mondiale.

Mais le déni et la désinformation de masse qui étouffent encore même les nouvelles prioritaires et officiellement reconnues, ne sont-elles pas l’expression d’une nouvelle inquisition impitoyable soutenue par la majorité des populations programmées aux croyances matérialistes condamnant tout écart à la pensée conventionnelle consommatrice ?

Lueur d’espoir ? Une vie philosophique à la manière classique fondée dans les principes vivants des lois de la nature. Notre avenir réside dans notre capacité d’anticiper avec intelligence les conséquences de l’épuisement de la ressource afin d’y faire face et de s’adapter aux changements inévitables par de nouveaux modes de vie.


www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=3872

-Pierre Roland

   

25 août 2009

IMPRIMERR Nouvelle de société Nouvelle à la Une

© Nouvelle Acropole Canada