Journée nationale des Autochtones

 


 
 

 

 

Si le 21 juin annonce le commencement de l’été, il marque aussi le dixième anniversaire de la Journée Nationale des Autochtones.

Une journée pour faire entendre le tambour des Premières Nations et partager la richesse des traditions ancestrales c’est peu. C’est peu pour réapprendre à voir la beauté de la Terre sur laquelle nous vivons et honorer la mémoire des hommes et des femmes qui ont vécu avant nous.

La transmission des connaissances liées au cycle des saisons a de tout temps été au cœur de la compréhension du monde des Premières Nations. Leurs traditions transmises par les chants, les rites et les danses sacrées leur ont permis de préserver pendant des millénaires des cultures en harmonie avec la Nature.

Pour la tradition amérindienne comme pour toutes les traditions fondées sur une compréhension des lois de la Nature, le Solstice d’été a toujours symbolisé la célébration de la marche des hommes sur la Terre, la célébration des efforts et des œuvres humaines pour atteindre la fraternité.

Leur sagesse témoigne d'une tradition ancestrale fondée sur la communication avec le monde invisible. Les cosmogonies autochtones racontent les pouvoirs de l'esprit qui s’expriment dans tous les aspects de la création : animaux, minéraux, végétaux, montagnes, rivières et ciel. Tout ce qui existe dans la création est expression de la vie une.

Mais alors que nous ne savons plus vivre en harmonie avec la Nature et que nous faisons face à la fragilité de notre habitat, plus que jamais l’instinct de survie nous amène à reconnaître le lien essentiel qui nous unit aux autres espèces de la création.

Plus que jamais la mémoire des anciens apparaît comme la voie nécessaire pour retrouver le sentier d’évolution de l’humanité. Les peuples premiers et leurs cultures deviennent ainsi les phares d’un monde meilleur qui rappellent au son du tambour le battement de cœur de la vie elle-même.

 

Céline Bouchard

   

24 juin 2009

IMPRIMER Nouvelle de société Nouvelle à la Une

© Nouvelle Acropole Canada