Le nouveau moyen-âge.

 


 
 

 

 

Nouvelle Acropole a tenu récemment en Croatie un symposium international de philosophie avec la participation de plus de 500 chercheurs provenant des quelque 50 pays où est implantée notre organisation internationale.

Le thème proposé était le Nouveau Moyen-Âge.

Les participants ont travaillé à vérifier si effectivement, comme certains penseurs le disent, les signes des temps actuels présentent des caractéristiques néo médiévales, étant donné que nous sommes depuis quelques années dans une phase de transition dans nos modèles politiques, culturels, économiques - tel qu’il y en a eu tout au long de l’Histoire.

Il y a 30 ans, quand Jorge Angel Livraga, Furio Colombo et Umberto Eco, entre autres, émirent l’hypothèse néo médiévale, plusieurs pensèrent qu’il s’agissait d’une métaphore qui, si elle devait se convertir en réalité un jour, ce ne pourrait être que dans un futur lointain.

Aujourd’hui, le moyen-âge paraît avoir pris racine dans notre monde avec ses caractéristiques spécifiques qui le différencient de la période précédente, soit celle qui suivit la désintégration de l’Empire romain en occident.

La crise économico financière que nous vivons actuellement, résultat d’une crise plus profonde de caractère moral et psychologique, serait un de ces symptômes qui devraient amener les citoyens à modifier grandement leur attitude face à la vie, à réviser leurs valeurs et leurs perspectives.

Les travaux présentés lors du symposium manifestent la variété de nuances et d’intensité que présente ce nouveau moyen-âge, en fonction de nombreux facteurs dont l’origine géographique des chercheurs qui ont présenté leurs recherches.

Une caractéristique parait commune à tous les moyens-âges en général - et à celui présent en particulier : l’insécurité qui s’installe dans tous les domaines de la vie (et pas seulement l’insécurité qui affecte les villes), jointe à la menace permanente de pauvreté et de marginalité qui affecte des pans entiers de la population.

L’avenir est chaque fois plus incertain. L’intégrité des personnes se voit menacée même dans les mouvements les plus quotidiens, car le danger se répand partout. L’incertitude menace aussi la santé car on dénombre des foyers de maladies contagieuses sous forme de pandémies qui rappellent les terribles pestes médiévales qui décimèrent la population.

Face à cette situation, aux couleurs apocalyptiques, Nouvelle Acropole réaffirme sa tâche éducative car le développement des qualités spirituelles et morales est la meilleure façon de trouver de nouvelles clés qui orientent la Renaissance souhaitée de tous. Il nous faut continuer d’accroître nos efforts pour aider les plus défavorisés à traverser cette ère de la manière la plus digne possible.

C’est le moment de recourir aux immenses réserves de connaissances et de sagesse pour retrouver les clés d’un nouveau cycle plus juste qui permettra à l’humanité de dépasser les désastres et les crises, comme cela se fut réussi en d’autres moments de l’histoire.

Lien à la source de ce « Point de vue » :
http://www.nueva-acropolis.es/Editoriales/Nueva_edad_media.htm

Auteure : Maria Dolores F.-Figares,

Nouvelle Acropole Espagne

Traduction : Nouvelle Acropole Canada

 

-Youri Pinard


   

7 mai 2009

IMPRIMER Nouvelle de société Nouvelle à la Une

© Nouvelle Acropole Canada