À propos de la responsabilité.

 


 
 

 

 

Il est toujours intéressant de s’interroger sur la signification que l’on attribue aux mots, ils révèlent souvent certains aspects des valeurs d’une société. Dans notre monde contemporain par exemple le mot « responsabilité » est devenu lourd de sens. Si d’abord on l’a compris dans le fait d’être responsable de ses actes, on l’a ensuite trop souvent réduit à la notion de culpabilité jusqu’à en gommer les autres sens. Le responsable est alors devenu un coupable. Comme si responsabilité rimait désormais avec culpabilité.

De là à ne plus trouver de responsable et à la déresponsabilisation collective il n’y a qu’un pas. Bien difficile de trouver des responsables par les temps qui courent. Pourtant, nous ne pouvons faire face aux défis du monde actuel sans raviver le sens de la responsabilité humaine.

Un article de la philosophe Laura Winkler publié récemment dans la revue française Acropolis rappelait l’étymologie du mot « responsabilité qui vient du latin responsum et de respondere et signifie se porter garant, être conscient de ce dont nous pouvons répondre ». L’individu responsable a la capacité d’assumer ses actions et de faire face à la réalité en prenant en charge des fonctions collectives.

Dans un texte récent, Michel Venne éditorialiste québécois écrivait « Le temps des responsables est venu. C'est un temps exigeant. Nous avons un peu de mal à entrer dans cette ère nouvelle. Cela s'explique entre autres par le fait que pour exercer des responsabilités au-delà de nos intérêts personnels, nous avons besoin de croire que les autres feront de même. Pour cela, il faut qu'existe un certain consensus en faveur d'un idéal partagé, d'une mission commune, d'une finalité rassembleuse. »

Les visions du monde fondées sur les lois du vivant présentes dans toutes les philosophies traditionnelles nous offrent cet idéal commun dont l’humanité a actuellement besoin pour agir de façon coordonnée. Comme le philosophe Jorge Angel Livraga l’a écrit “Notre liberté n’est pas celle d’abandonner les obligations, mais celle d’assumer les responsabilités.»

 

-Céline Bouchard

 

   

4 mai 2009

IMPRIMER Nouvelle de société Nouvelle à la Une

© Nouvelle Acropole Canada