Les valeurs d’entreprise

« Ok guys enough bullshit »

 


 

 

 

Toutes les grandes corporations doivent aujourd’hui arborer leur valeurs sur leurs site web. C’est une question d’image. Ce pourrait être une question de gouvernance, mais il y a loin de la coupe aux lèvres. Encore aujourd’hui, on a l’impression que les PDG des grandes organisations arborent systématiquement un sourire de Ronald Mac Donald lorsqu’il est question de valeurs.

Souvenons-nous de ce dirigeant d’une multinationale que l’on voit dans le documentaire « The Corporation ». Il tournait une vidéo exprimant les valeurs et symboles de l’entreprise. Il évoquait l’image de l’aigle : noblesse, force, élévation , avec un regard pénétrant etc… À la fin, ignorant que la camera tourne toujours, il se lève en échappant :
« Ok guys, enough bull shit. »

Tout est là. Les entreprises ont besoin des valeurs mais ne le savent pas encore. Elles se plient à la pression de la population qui demande un peu plus d’éthique, mais n’y croient pas encore.

Les quelques efforts sincères sont encore immatures. On confond valeurs et déontologie. Une valeur n’est pas une simple règle de comportement. Selon René Villemure, fondateur de l’Institue Québécois d’Éthique Appliquée, « Les vraies valeurs ne sont pas un moyen d’Atteindre un but, mais le but lui-même. Une valeur ne doit pas répondre au « comment », mais au
« pourquoi ».1

Un nouveau terme d’allure comptable fait son apparition : le « Retour sur Valeur ». Mais tant que les entreprise continueront de percevoir strictement l’humain comme un actionnaire ou un consommateur, elles auront de la difficulté à trouver un véritable intérêt dans les valeurs.

Il y a un obstacle de taille : Un être humain doit vivre avec les conséquences de ses actions et de ses paroles. Une corporation peut vendre son nom ou faire faillite pour réapparaître sous un autre nom le jour même, libérée de toute obligation, responsabilité, scrupule…

Le critère de la vérité est toujours le rendement pour l’actionnaire ou les dirigeants. Tous deux des humains qui ont des familles et vivent dans une société. Mais en tant qu’actionnaire ou PDG, ils sont des abstractions déshumanisées. La preuve, l’actionnaire, sans le savoir, c’est souvent vous et moi …

 

1À quoi servent les valeurs?

Revue Les affaires, 1er avril 2009, cité par Kathy Noël.

 

-Youri Pinard

 

   

17 avril 2009

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