Les enfants; "Patrimoine de l’Humanité"

 

Lors d’un débat dans une université aux États-unis, le ministre Brésilien de l'Éducation, Cristovam Buarque, fut interrogé sur ce qu'il pensait au sujet de l'internationalisation de l'Amazonie.

« (…) En tant qu'humaniste, conscient du risque de dégradation du milieu ambiant dont souffre l'Amazonie, je peux imaginer que l'Amazonie soit internationalisée, comme du reste tout ce qui a de l'importance pour toute l'humanité. Si, au nom d'une éthique humaniste, les États-Unis veulent internationaliser l'Amazonie, à cause du risque que fait courir le fait de la laisser entre les mains des Brésiliens, alors internationalisons aussi tout l'arsenal nucléaire des États-Unis.

Mais encore, Internationalisons les enfants, en les traitant, où qu'ils naissent, comme un patrimoine qui mérite l'attention du monde entier. Davantage encore que l'Amazonie. Quand les dirigeants du monde traiteront les enfants pauvres du monde comme un Patrimoine de l'Humanité, ils ne les laisseront pas travailler alors qu'ils devraient aller à l'école; ils ne les laisseront pas mourir alors qu'ils devraient vivre. »

Cette réponse du ministre brésilien illustre l'extrême importance et l'urgence d'emprunter avec détermination intelligente et application concrète efficiente la voie de l’humanisme pour que les valeurs du cœur puissent être ce qui donne lieu à une éthique véritable.

Il est clair que tant que les sociétés humaines seront dominées et dirigées par le lucre exalté et les intérêts égoïstes, les pouvoirs belliqueux changeront de mains, les arguments sophistes et trompeurs s'habilleront de nouvelles doctrines, les problèmes resteront les mêmes sous d'autres noms… et la déshumanisation continuera, hélas, de gagner du terrain.

L'humanisme, compris comme la pleine réalisation à la fois de l'Humain, corps, âme et esprit, et de l'Humanité, famille fraternelle au-delà des différences, n'est pas un choix, mais un devoir.

 

-Denis Bricnet
 


 

8 novembre 2007

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