" Difficile de changer les mentalités…"

 

Le Collège des médecins du Québec, qui a " la mission de promouvoir une médecine de qualité " au service de la population, vient d'annoncer que les médecins diplômés à l’étranger et titulaires d’un permis restrictif pourront obtenir un permis régulier, après cinq renouvellements annuels consécutifs. Un petit pas vers plus d'ouverture.

 
Un animateur de Radio Canada a demandé à un représentant du Collège des médecins si la difficulté pour un médecin immigrant dûment diplômé à l'étranger de pouvoir exercer au Québec était souvent une question de compétence. La réponse fut négative, ce n'est pas souvent une question de compétence. Et, se référant au corps même des médecins, il ajouta " il est difficile de changer les mentalités ".

 
Si donc la compétence n'est pas en cause, l'opposition ne vient pas de la raison. Reconnaissant la compétence, la raison est satisfaite; la qualité de médecine promise à la population n'est pas en danger. Comme il manque de médecins au Québec, et que ce fait met en péril la santé, la raison dicterait de permettre à la compétence médicale de se mettre pleinement en action.

 
Que peuvent donc être les motifs, les mobiles, les visées, les intérêts amenant certains à ne pas autoriser un médecin compétent à pouvoir exercer une médecine de qualité et favoriser la santé de la population?

 
La réponse est laissée à la réflexion de chacun, mais en toute logique il est fort probable que les mobiles, motifs et intérêts sont, au mieux, plus forts que la mission à servir, au pire, complètement étrangers à cette mission.

 
Ce qui doit changer c'est beaucoup plus qu'une mentalité, c'est cet état de rupture entre l'idéal que l'on sert et le mode de vie personnel. Le jour où, dans toutes les professions, la "sagesse" que l'on sert correspondra également à un mode de vie, la raison sera reine.

 
Or, il est sage de promouvoir une médecine de qualité et de veiller à la bonne santé de la population.

 

-Denis Bricnet
 

 


 

17 octobre 2007

IMPRIMER Nouvelle de société Nouvelle à la Une

© Nouvelle Acropole Canada


Real Time Web Analytics