Des biocarburants qui n’ont rien de bio, voilent la réalité.

 
Lundi le 24 septembre, sous l’égide des Nations Unies la plus importante coalition pour une réponse accélérée et globale aux changements climatiques rassemblait 150 nations. Quatre pays des plus pollueurs: les États-Unis, la Chine, l’Inde et le Canada s’opposent à cette initiative visionnaire.

 

Les émissions excessives de carbone, principale cause des changements climatiques, sont aussi une conséquence inévitable d’une croissance économique mondiale propulsée par les énergies du carbone.

Ce qu’on ne dit pas. Avec le pic de la production pétrolière atteint en 2006, il a fallu prévenir les pénuries, les lignes d’attente aux pompes et la panique collective. L’écart grandissant entre l’offre et la demande de carburant est actuellement comblée par l’ajout de 5%, 10% et 15% de bioéthanol et biodiesel à la gazoline. Ces biocarburants promus comme "bio" et "énergies vertes" ne sont en rien un remède aux changements climatiques. Cette nouvelle industrie génèrent plus de pollution au carbone dans leur cycle de production que le raffinement du pétrole, détruit les forêts et terres arables et gaspille d'énormes quantités d'eau potable. Tout cela pour la voiture.

Voilà une situation classique de populations entières conduites à l’auto-suicide dans l’ignorance et le confort. Platon illustre bien ce piège, dans le défi d’évolution des sociétés, par son "Allégorie de la caverne". Les maîtres de la caverne, ayant entraîné des masses de gens à s’enchaîner de leurs désirs de facilité, entretiennent l’illusion de liberté dans une caverne mentale d’opinions, limitant les perspectives, semant le doute et la peur du changement hors norme.

L’antidote? La démarche philosophique qui mène à la clarté hors de la caverne; donne la force et le courage de replonger dans cette sombre caverne au secours de ses proches.
150 nations tentent de sortir de cette caverne. Canadiens, que servons-nous?

 

26 septembre 2007

Nouvelle de société Nouvelle à la Une

© Nouvelle Acropole Canada


Real Time Web Analytics