Une DPJ pour les aînés?

 
Vous savez où appeler si vous croyez qu'un enfant est victime de sévices. Le Directeur de la protection de la jeunesse (DPJ) est là. C'est même une obligation légale. Mais si la victime est une personne âgée, où appelle-t-on? ... La travailleuse sociale rencontre des aînés victimes d'exploitation financière.
... Même si la maltraitance est bien documentée, la travailleuse sociale ne peut rien faire pour y mettre fin. "Je n'ai pas le mandat d'aller plus loin". La Coalition québécoise pour la protection des aînés ... proposera bientôt au gouvernement de confier à un organisme le mandat d'intervenir rapidement lorsqu'il y a dénonciation.


Cette situation, et bien d'autres sont l’expression des maux de notre société, aux valeurs matérialistes et individualistes. Elle nous porte à réfléchir et à se demander où en est la dignité humaine dans notre monde moderne.

Que des organismes viennent en aide à des personnes maltraitées est une très bonne nouvelle, et surtout est signe que cette dignité existe toujours dans le coeur et dans l'action de beaucoup d'individus. Mais comment arrêter les courants du matérialisme qui nourrit la pensée «d'abord pour soi» et engendre des comportements de plus en plus inhumains?

Que les malfaiteurs soient punis, malheureusement, toujours ils rebondiront, souvent plus forts, comme la mauvaise herbe du jardin. Allons en profondeur enlever les racines de nos maux et cultivons les valeurs de respect, d'altruisme et de générosité pour qu’elles soient le cœur de notre société. Que les dirigeants soient exemples de ces valeurs et notre société pourra venir en aide de manière durable à tous: des plus petits aux plus grands.

 

21 septembre 2007

Nouvelle de société Nouvelle à la Une

© Nouvelle Acropole Canada


Real Time Web Analytics