L'hygiène?  Beaucoup plus qu'une question de savon

 
Selon une récente étude publiée par la Société américaine de microbiologie seulement 77 % des Américains adultes se lavent les mains après avoir utilisé des toilettes publiques. Comparés aux résultats d'une étude similaire menée en 2005, c'est de plus une baisse de 6%.

 

Ce n'est pas effacer une ignorance que de dire que les maladies infectieuses courantes comme le rhume et la grippe se propagent essentiellement par les mains. Tout le monde le sait. Il faut donc chercher les motifs d'un déficit du sens de l'hygiène ailleurs que dans l'ignorance.

 

Une piste nous est fournie à la fois par l'étymologie et la mythologie. Le mot hygiène vient du nom de la déesse grecque Hygie. Elle est la fille d'Esculape, le dieu de la santé et de la sagesse médicale. Hygie enseigne les manières les plus saines de conduire sa vie sur les plans mental, psychique et physique. L'hygiène ce n'est pas que pour les mains après avoir utilisé les toilettes…

 

L'hygiène physique est le miroir de l'hygiène intérieure, et les deux sont l'expression naturelle d'un mode d'être, d'un mode de vie tendu vers, et guidé par, la sagesse.

 

20 septembre 2007

Nouvelle de société Nouvelle à la Une

© Nouvelle Acropole Canada


Real Time Web Analytics