A chaque vision du monde sa carotte


La certification "Demeter" garantit que la méthode d'agriculture employée est la "biodynamie". Au Québec une dizaine de fermes possèdent ce label.

L'agriculture biodynamique prétend que la terre n'est pas isolée du système solaire et que tous les rythmes des forces qui l'animent jouent un rôle dans l'économie naturelle de l'ensemble. Elle prend ainsi en considération les rythmes saisonniers (locaux) et les rythmes lunaires (lointains) pour déterminer les périodes les plus favorables pour les diverses phases de la culture.

Bref, une idée selon laquelle la dynamique du soleil, et tout ce qui se trouve dans son système, doit avoir quelques effets sur la dynamique vitale de la terre.

Cette vision fait qu'un bon nombre qualifient l'agriculture "d'ésotérique", ou de "chamanisme", mais en donnant à ces qualifications un sens péjoratif et une charge affective négative.

C'est effectivement très différent d'autres visions, actuellement communes, mécanicistes et chimiques et des méthodes d'agriculture et de traitement de la terre qui en découlent.

Laquelle la meilleure ? A chacun d'y répondre. Mais la question dépasse le choix à privilégier entre deux principes d'agriculture; c'est un choix qui est celui du mode de vie même, lui-même étant la mise en oeuvre de la vision du monde et de la vie, des principes, des valeurs et vertus que l'individu croit être vraies.
 

-Denis Bricnet

 

18 septembre 2007

Nouvelle de société Nouvelle à la Une

© Nouvelle Acropole Canada


Real Time Web Analytics